top of page

EN | FR

 

 

YOEL MERANDA

​​

Bio

​​​

Je suis né à Istanbul en 1981. J'ai vécu à Chicago et à New York entre 2000 et 2006, avant de retourner à Istanbul. Je vis à Paris depuis 2017. Mon travail explore la vidéo numérique comme acte sensoriel et politique à travers des vidéos expérimentales, des installations vidéo, des films de fiction et des documentaires.

 

Mes vidéos ont été projetées aux festivals de Toronto, Édimbourg, Thessalonique, Douarnenez, Lucques, Abstracta, Alchemy et !f Istanbul, ainsi qu'à la Rachel Corrie Foundation, Texas AMOA-Arthouse, Hallwalls Contemporary Arts Center et Echo Park Film Center. J'ai présenté des installations vidéo à la WhiteBox Gallery New York, Basilique Cisterne, Musée Pera et Alt Istanbul.

 

Mon documentaire Excrétapolitiques (2024), qui décrit les injustices infrastructurelles dans les quartiers informels du Cap, a été projeté au Joburg Film Festival et à l'iRep Nigeria, ainsi que sur la plateforme de streaming Tënk en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

Le film a été produit par Xavier Rocher en France, Bongiwe Selane en Afrique du Sud et Kristina Konrad en Allemagne, et financé par le CNC, le CNAP et la Procirep en France, et le New Film Fund en Turquie. Mon projet de long métrage en cours de développement, une adaptation contemporaine du roman de Balzac Splendeurs et misères des courtisanes, a suivi la résidence d'écriture du Moulin d'Andé.

 

J'ai produit le premier long métrage d'Eytan Ipeker, The Pageant / La Compétition (2020), un documentaire sur un concours de beauté entre survivantes de l'Holocauste, qui révèle comment les traumatismes de l'Holocauste sont instrumentalisés à des fins politiques par les chrétiens évangéliques et les politiciens israéliens. Le film a été présenté en première à la Compétition internationale de Visions du Réel et projeté aux festivals du film de Sarajevo, Odessa, IKSV Istanbul et Lugano Human Rights. Il a été coproduit par Carine Chichkowsky, Eitan Mansuri, Jonathan Doweck et Kristina Konrad. Le film est distribué par Grasshopper Films en Amérique du Nord.

J'ai également produit le premier long métrage de Mehmet Can Mertoğlu, Albüm / Album de famille (2016), une comédie noire sur un couple qui, afin de dissimuler à son entourage qu’il adopte un enfant, met en scène pour un album de photos une fausse grossesse de la mère. Le film a remporté le Prix Révélation à la Semaine de la Critique de Cannes et le Prix du meilleur film à Sarajevo. Albüm a été coproduit par Arte France, Cedomir Kolar, Danis Tanović et Călin Peter Netzer. Il est distribué par The Match Factory à l'international et par Le Pacte en France.

​​

Liens

Vidéos : http://vimeo.com/yoelmeranda

Une sélection de mes vidéos projetées se trouve ici

Écrits sur le cinéma : https://waysofseeing.org

Vidéographie courte

•    meadows, documentaire expérimental, 11 min, 2017

2019 Alchemy Film and Moving Image Festival

•    kalpumbağa, installation vidéo, muet, loop de 48 min, 2014

2014 Pera Museum

•    Istanbul-ist, installation vidéo, muet, 53 min, 2013

2013 Gerhard Falkner Poetry Reading: video installation at Basilica Cistern

•    Gezi Park and its surroundings, June 9th 2013, documentaire expérimental, 14 min, 2013

2013 Olympia Film Society - Rachel Corrie Foundation


•    saldım çayıra... (mon troupeau sur la prairie...), vidéo expérimentale, avec son, 6 min, 2011

Commandé par 2011 !f Istanbul & Ankara - Projections spéciales - Pour Votre Bien
2015 Bilgi Sinema Klubü – Biçimsiz 
2016 Douarnenez Festival de Cinéma - Cinémas expérimentaux de Turquies (Poster)


•    highway screening, experimental video, muette, 2 min, 2010
Mention honorable au 2011 Onion City Experimental Film & Video Festival
2011 Edinburgh International Film Festival
2011 Ankara International Film Festival 
2013 Experiments in Cinema Film Festival (v8.53) (Albuquerque, New Mexico)
2013 AMOA-Arthouse (Austin, Texas)
2017 Edinburgh Experimental Film Club
 
•    moonalphabet, vidéo expérimentale, muette,2 min, 2010

Honorable Mention at the 2011 Onion City Experimental Film & Video Festival
2010 Thessaloniki International Film Festival

•    straitscaping, vidéo expérimentale, muette, 1 min, 2010
2010 Toronto International Film Festival - City to City: Istanbul
2011 Hallwalls Contemporary Arts Center (Buffalo)

•    rauscht, vidéo expérimentale, muette, 1 min, 2010
2010 Toronto International Film Festival - City to City: Istanbul
2010 Chicago Filmmakers - After Image

•    Television, vidéo expérimentale, avec son, 2 min, 2010
2010 White Box Gallery (New York) - Stirrings Still

•    ascents in february, vidéo expérimentale, avec son, 3 min, 2010
2010 Toronto International Film Festival

•    not be or..., vidéo expérimentale, muette, 2 min, 2009
2010 Toronto International Film Festival

•    océanéant, vidéo expérimentale, muette, 3 min, 2009
2009 Onion City Film & Video Festival (Chicago)
2009 Abstracta International Exhibition (Rome)
2010 Galatasaray University Culture & Art Center (Istanbul)
2011 Hallwalls Contemporary Arts Center (Buffalo) 
2013 Experiments in Cinema Film Festival (v8.53) (Albuquerque, New Mexico)
2013 AMOA-Arthouse (Austin, Texas)
2017 Echo Park Film Center - Shape of a Surface: New Work from Turkey

Critiques

« Les films de Yoel Meranda sont des quêtes de modes de perception alternatifs. Dans straitscaping, un panoramique frémissant capté lors d'une traversée en ferry au coucher du soleil sur le Bosphore trouble notre perception de l'horizon et de la distance. Dans not be or..., un montage rapide d'images urbaines d'Istanbul laisse des traces de fenêtres, de panneaux de rue et d'arbres, le tout dans une teinte ambrée qui évoque la lumière du soleil à travers les paupières closes. Une tache lumineuse ludique et étrange invite le spectateur à se promener dans les rues d'Istanbul dans ascents in february, tandis que rauscht dissèque l'apparition d'un homme politique à la télévision en grains d'une beauté étrange. »
- - Kate Lawrie Van de Ven, dans le catalogue du Festival international du film de Toronto 2010 (pour plus d'info)

​​

« Dans les bidonvilles du Cap, aller faire ses besoins est dangereux, au point même de risquer sa vie. L’odeur de l’insalubrité quotidienne de cette communauté oppressée traverse l’écran. Mais ce ne sont pas les excréments qui empestent le plus, c’est bien l’odeur de la trace indélébile qu’a laissée la politique de l’apartheid. À travers les témoignages filmés par le réalisateur, dit « le blanc », on découvre que « juste vouloir tirer la chasse d’eau » est bien plus politique qu’il n’y paraît. »

- Sarah Gutierrez & Solène Calpe, Tënk, sur Excrétapolitiques

 

« La politique et les mouvements sociaux derrière les excréments à la recherche de meilleures moyennes pour se débarrasser de tels dignement, en nous montrant ceux qui sont les victimes de la politique d'apartheid qui visait à précariser ces populations au travers de la structure urbanistique. La violence raciste est exercée par l'urbanisme, tandis que la lutte pour s'approprier les toilettes avec la chasse d'eau est une lutte contre la violence structurelle raciste. »

- Luis Enrique Pérez Froylán, sur Excrétapolitiques

« Les vidéos de Yoel Meranda (qui vit aujourd'hui dans son pays natal, la Turquie) sont sombres, fugaces et obscures. Elles repoussent les bords de la perception et de la lisibilité. Il crée des œuvres d'abstraction noueuse et de mouvement agité. Lorsqu'il s'éloigne momentanément de cette approche et présente un paysage déchiffrable, cela provoque un soubresaut et un tumulte. »
- Josh Mabe à propos de la projection After Image au Chicago Filmmakers

 

« Yoel Meranda s'indulge dans sa fascination pour la couleur dans son extraordinaire abstraction océanéant : des champs de rouges translucides s'accumulent jusqu'à sembler se solidifier en quelque chose qui a de la masse, du poids et de la texture. »
- Fred Camper

« De telles indulgences n'ont été que portées plus loin dans ses vidéos récentes ; nous sommes confrontés à des mises en scène qui, au fil du temps, se compliquent par l'introduction de nouveaux rythmes brusques et frénétiques, des élargissements accélérés d'un flash récurrent de couleurs numériques, des noirs numériques de plus en plus foncés, des fermetures de ce qui était jusqu'alors une vue complète, nous distançant parfois de la beauté, cherchant à la mériter. »
- Ekrem Serdar

« Deux vidéos abstraites de Yoel Meranda jouent respectivement avec les horizons et la perspective, le grain numérique et les limites des couleurs numériques. »
- Josh Mabe sur tiempo prudente et océanéant

« Une série de petits poèmes cinématographiques, des paysages urbains en gros plan numérique, avec des rythmes formidables et des montages qui vous font prendre conscience de durées qui dépassent leur propre. Ce sont toujours mes films préférés sur Istanbul. »
- Ekrem Serdar sur mes Vidéo-Journals 2006

« Dans bsorb de Yoel Meranda, une sphère turquoise et l'orange qui l'entoure créent un contraste saisissant, mais ses couleurs agressives sont sauvagement instables, avec des formes ondulées qui floutent et se dissolvent. »

- Fred Camper

« (...) soigneusement monté pour suggérer un espace plus grand que celui qui est représenté. »
- Fred Camper sur anıtkabir

« (...) J'ai parfois du mal à trouver les mots justes pour décrire un film ou une vidéo qui me semble néanmoins significatif ou important. En général, nous considérons ces moments – cette réaction qui est clairement présente mais qui ne peut encore se traduire en langage interprétatif – comme étant avant tout viscéraux, instinctifs. L'œuvre en question a puisé dans des réserves émotionnelles en nous que nous n'avons pas l'habitude de reconnaître, et encore moins d'exprimer. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle les mots peuvent nous faire défaut. Il existe également un silence plus intellectuel, lorsque l'objet en question paraît si autosuffisant qu'il est difficile de savoir ce que nous pouvons y ajouter avec notre discours critique. En d'autres termes, nous savons que l'œuvre est bonne, bien réalisée et importante sur le plan social. Mais il se peut que l'œuvre elle-même présente une objectivité franche qui rend toute discussion supplémentaire superflue. Je n'entends pas ici « objectivité » au sens habituel du terme, c'est-à-dire impartiale et fondée uniquement sur des faits empiriques. J'utilise ce mot dans un sens beaucoup plus matérialiste ou sculptural. L'œuvre peut être si précise dans ses intentions que tout ce que nous pouvons faire, c'est les expliciter ou simplement les pointer du doigt. L'essai documentaire de Yoel Meranda, réalisé en plein milieu des manifestations du parc Gezi en Turquie à la fin du mois de mai dernier, est un reportage « ciné-tract » post-Marker très soigné. Meranda transmet les événements (le consensus public croissant contre le président Erdogan, la réponse brutale), l'expérience d'être au cœur des événements le 9 juin et, grâce à son montage et à sa conscience phénoménologique, une vision plus large de l'événement actuel dans l'histoire. Tout cela se ressent, lorsque l'on regarde le film, en partie sans doute parce que Meranda y réfléchissait et le ressentait pendant qu'il filmait, tout en regardant par-dessus son épaule. Voyez vous-même. Là. Je pointe du doigt. »
- Michael Sicinski sur sont site academichack.net

« Ouverture aux nouvelles histoires apportées grâce à un regard cru sur le micro » (“mikroya ham bakışın getirdiği yeni öykülere açık oluş”)

- Ahmet Güntan

 

« Je crois que Yoel tente quelque chose que la plupart d'entre nous ne faisons pas dans le domaine des choses : regarder les choses. Sans chercher de sens, en espérant que le regard et les rythmes inhérents à ce regard révèlent leur propre signification. »

- Burak Çevik, dans le texte écrit pour la projection de Fol en 2015

 

« Moonalphabet, de Yoel Meranda, est un exercice simple mais astucieux qui explore à la fois la texture et la figuration des formes. »

- Bill Mousoulis, à propos de la projection de la vidéo à Thessalonique en 2010

« Un montage rapide et désorientant d'images de paysages recrée la sensation de vitesse. »
- Kim Knowles writing about 'highway screening' on the 2011 Edinburgh Film Festival program

 

« un artiste vidéo qui réalise de petites abstractions subtiles, (...) »
- Josh Mabe

« Le film le plus court du #TIFF10 : « straitscaping » de Yoel Meranda, d'une durée de seulement 20 secondes ( le livre du programme arrondit). L'avenir est là ! »
- un tweet de Peter Howell

 

« Yoel Meranda, originaire de Turquie, pointe des caméras rudimentaires par les fenêtres de voitures et capture des abstractions séduisantes. Son « moonalphabet » saisit des glyphes lunaires. De une à quatre minutes, ce sont des aperçus denses et nuancés de paysages qui défilent. »
- Bill Stamets dans le Chicago Sun-Times,, à propos de la projection d'Onion City 2011

« Le vidéaste turc Yoel Meranda présente cinq courts métrages magistraux qui explorent la lune, le bord de la route, la vie animale et l'architecture à travers divers moyens d'abstraction. »

- Josh Mabe à propos de la projection d'Onion City 2011

 

 

Prix

Mention honorable au Festival du film et de la vidéo expérimentaux Onion City 2011 pour

moonalphabet
highway keying
highway screening
a dream of horses
anıtkabir


 

Liste complète des projections/expositions

Excrétapolitiques screenings

• 2024 Joburg film festival

• 2024 Lagos iRep Documentary Film Festival

• 2024 Dakar Institut Français du Sénégal

• Plateforme de streaming Tënk en France, Belgique, Suisse, Luxembourg


2019 Alchemy Film and Moving Image Festival

 • meadows


2017 Edinburgh Experimental Film Club
highway screening

2017 Echo Park Film Center - Shape of a Surface: New Work from Turkey / Forme d'une surface : nouvelles réalisations en Turquie
océanéant

2017 Fol Bomonti Alt Screening & Video Installation

longoz

 

2016 Douarnenez Festival de Cinéma - Cinémas expérimentaux de Turquies (Poster)

saldım çayıra...

 

2016 Onion City Experimental Film and Video Festival
fwwfwffw

 

2015 Onion City Experimental Film and Video Festival
08.09.14


2015 Bilgi Sinema Klubü – Biçimsiz (to see the program booklet click here

• les faits

• time runs

• diagonal

• fraqnc

• going

• look

• india

• otoku

• monogatari

• ÎLE DE RE

• forever and a day

• residue

• theatre

• notation

• slightly

• whirling

• sphorus

• inscrivere

• videotext

• firewaters

• turquoise

• wall length

• fjords

• bsorb

• space density

not be or...

• göcek’te bir örümcek

• liquid

ascents in february

• static

• Aber die Horen...

• Alice

rauscht

• Tuzla’da Yaz Fırtınası

straitscaping

• electric lights near büyükada

• bozburun contrasts

moonalphabet

• sessiz fırtına

• fond de l’air

• apichatportrait

highway keying

a dream of horses

• maçaşehelale

• hacı aliluma

saldım çayıra...

• scontro

08.09.14

• 20140911_181730

• beklerkenli

 

2014 Hezarfen Film Gallery (İzmir) - Le Jour Le Plus Court
• Hediye (A Gift)

 

2014 Bilgi Sinema Gösterimi

• Gezi Parki ve çevresi, 9 Haziran 2013
• Gezi Parki ve Taksim, 9 Haziran 2013 Gecesi

 

2014 Pera Museum - Viens avec ton propre projecteur
• kalpumbağa

 

2013 2013 Olympia Film Society screening by the Rachel Corrie Foundation (link)
• Gezi Parki ve çevresi, 9 Haziran 2013

 

2013 Lecture de poésie par Gerhard Falkner : Istanbul-ist
• untitled video installation at Basilica Cistern (Yerebatan Sarnıcı)

 

2013 Experiments in Cinema Film Festival (v8.53) (Albuquerque, New Mexico)
océanéant
• diagonal
highway screening

 

2013 AMOA-Arthouse (Austin, Texas)
océanéant
• diagonal
highway screening

 

2011 SPONECK!! Küçük Sinemalar Projection de cinéma expérimental (Istanbul)
• the gates of hell
• antalya dolmuşu
highway keying
• try an' duck
• scontro
• tarsus st. paul kilisesi

2011 Onion City Film & Video Festival (Chicago)
moonalphabet
highway keying
highway screening
a dream of horses
anıtkabir

 

2011 Festival international du film d'Édimbourg - Expérimental
highway screening

 

2011 Festival international du film d'Ankara - Compétition nationale de courts métrages - Expérimental
highway screening

 

2011 !f Istanbul & Ankara - Special Screenings - For Your Own Good /  Pour ton propre bien
saldım çayıra...

 

2011 Centre d'art contemporain Hallwalls (Buffalo) - Küçük Sinemalar ! Cinéma expérimental de Turquie
océanéant
straitscaping
• electric lights near büyükada
moonalphabet

2010 Thessaloniki International Film Festival - Les résolutions de l'année dernière
moonalphabet

 

2010 Toronto International Film Festival - De ville en ville : Istanbul
not be or...
ascents in february
rauscht
straitscaping

 

2010 Chicago Filmmakers - After Image / Image résiduelle
• otoku
• monogatari
• ÎLE DE RÉ
• whirling
• inscrivere
• videotext
• turquoise
• the gates of hell
• göcek'te bir örümcek
• downwards
• liquid
ascents in february
• Aber die Horen...
rauscht
• Tuzla'da Yaz Fırtınası
• strings
straitscaping
• bozburun contrasts

 

2010 Galerie White Box (New York) - Stirrings Still / Agitations fixes (pour plus d'info)
Television

 

2010 Galatasaray University Culture & Art Center (Istanbul) - À nos yeux
• tiempo prudente
• hmmm…
• intrinsic
Television
• fraqnc
• louis XIV
• Aber die Horen…
• Alice
• None They Say Have I
• rainbow-wall
• En la playa de Barcelona
• 3:30
• storyboard
rauscht
• emily & charlotte
océanéant
• il mio viaggio in italia

 

2010 Onion City Film & Video Festival (Chicago)
• india
• inscrivere
• firewaters
• bsorb

 

2009 Pera Museum (Istanbul) - Biçimsizler / L'Informe
• tiempo prudente
océanéant
• fraqnc
• storyboard
• otoku
• monogatari
• ÎLE DE RÉ
• forever and a day
• whirling

 

2009 Exposition internationale Abstracta (Rome)
océanéant

 

2009 Onion City Film & Video Festival (Chicago)
• tiempo prudente
océanéant

 

2008 !f Istanbul Film Festival
• düzgören çıkmazı
• tompkins square park

2007 Lucca Film Festival
• mouthful
• untitled
• untitled 2
• digital ways of doing
• color correction
• I_MIT
• michael's nose


 

Mis à jour : 14.10.2025

afterimage
onioncity2011
bottom of page